Les Origines de la PLATEFORME

Image

Les cadres législatifs nationaux qui régissent les droits des personnes vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier sont essentiels pour leur bien-être. Cependant, le caractère disparate du fonctionnement des acteurs de veille tels que les Organisations de la Société Civile en général et les Organisations des Personnes Handicapées (OPH) en particulier n’a pas favorisé une synergie d’actions concertées des questions liées à la promotion de l’approche handicap.

Ainsi, la veille des élections présidentielles d’Octobre 2011, les organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées, sous l’initiative du bureau pays SIGHTSAVERS et en partenariat avec Elections Cameroon, quelques OPH se regroupent autour du projet « Accessible Elections for Persons with Disabilities » en vue d’encourager la participation politique des personnes handicapées du Cameroun. Le succès réalisé par cette opération amène les OPH à se mobiliser pour la défense des questions liées au handicap, à la promotion des droits humains et à l’inclusion sociale, de manière coordonnée, d’où la mise sur pied de la « PLATEFORME INCLUSIVE SOCIETY FOR PERSONS WITH DISABILITIES/, RESEAU NATIONAL DES ORGANISATIONS DE PROMOTION DE L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES ». Entre 2011 et 2016, elle regroupe 86 organisations qui travaillent sur les questions liées au handicap et à la promotion de l’inclusion des personnes handicapées. Travaillant en étroite collaboration avec les institutions républicaines telles que le Ministère des Affaires Sociales, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés et de nombreux partenaires internationaux tels que SIGHTSAVERS, le CNUDHD-AC, elle est membre provisoire du Forum Africain des Personnes handicapées depuis Octobre 2015 (Organisation avec statut consultatif auprès de l’Union Africaine), de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH) et consultante à la restructuration de la Fédération d’Afrique Centrale des Associations des Personnes Handicapées (FACAPH).

Contacts
Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities
Yaoundé: Biyem-Assi, Montée des Soeurs à côté de la Radio TBC
B.P: 8941
Tel: (+237) 242 16 10 44 / 674 978 761
Mail: contact[a]plateformeinclusivesociety.org
Mot du Directeur Exécutif
Image

Nous savons aujourd’hui, véritablement plus qu’avant que le malheur en matière d’approche d’handicap n’est pas la déficience, ni l’incapacité ou l’invalidité, mais plutôt les barrière s comportementales et environnementales édifiées volontairement ou involontairement, qui empêchent la participation des personnes handicapées sur la base de l’égalité avec les autres. Lire la suite